[Test] Cosmétiques solides

Lors de notre dernier voyage, notre objectif (plutôt réussi) était de partir avec seulement deux valises cabine et un sac à dos, pour trois. Et dans ce cas précis, nous avons donc été confrontés… aux fameuses mesures de restrictions sur les liquides en cabine.

Plusieurs solutions étaient alors envisageables :

  • Remplir des flacons de moins de 100ml avec nos produits habituels. Après réflexion : ça fait beaucoup de flacons, de pochettes plastiques, il faudra tout sortir aux contrôles de sécurité, et est-ce que ce sera suffisant pour tout le voyage ?
  • Trouver des produits en format « voyage ». Là, autant vous dire que c’est compliqué. D’autant plus que nous sommes assez difficiles en terme de cosmétiques et nous privilégions les produits bio et/ou les plus naturels possibles. Impossible d’en trouver dans ces formats. C’est logique, car ce n’est pas très écologique. Et après réflexion, on en revient au premier point : flacons, pochettes, contrôles…
  • Acheter des produits sur place. Personnellement, en vacances, nous fuyons autant que possible les supermarchés. C’est vite vu.
  • Chercher d’autres solutions, et essayer.

C’est parfois compliqué de changer ses habitudes. Pourtant nous avons opté pour cette idée. Après des heures de recherche sur Internet, nous avons constaté que les blogueuses voyage évoquaient fréquemment les cosmétiques solides.

Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

Comme leur nom l’indique, ce sont des cosmétiques qui ne sont pas liquides. Ils sont solides, tout simplement. Vous êtes bien avancés, n’est-ce pas ?

Notre choix s’est porté sur la marque française Lamazuna. Créée il y a 5 ans par une jeune vendéenne de 30 ans, elle emploie aujourd’hui trois personnes. Les produits sont fabriqués à la main, en France, dans la Vallée de Chevreuse. Pour l’anecdote, Lamazuna signifie « jolie jeune fille » en géorgien.

Nous avons sélectionné un shampoing.

146-tm_thickbox_default

Il se présente sous la forme et la taille d’un cannelé. Son utilisation est simple, il suffit de le frotter sur les cheveux mouillés, ce qui crée une mousse à appliquer sur le reste des cheveux. Massez puis rincez, comme d’habitude. Pour le conserver, placez le au bord de votre baignoire ou dans un petit filet. En déplacement, il n’y a qu’à le placer dans une petite boite. Son atout majeur : il dure autant de temps que deux bouteilles de shampoing liquide (de 250ml).

Et le déodorant au palmarosa.

179-tm_thickbox_default

Il est légèrement plus petit que le shampoing. Son utilisation est tout aussi simple. Il faut humidifier le déodorant, puis le passer sous les aisselles afin d’en étaler une fine couche uniforme. Laissez pénétrer et séchez avant de vous habiller, ça évite d’en étaler aussi sur les vêtements. Comme pour le shampoing, il peut être laissé au bord du lavabo. Petite astuce, il rentre dans une boîte de pellicule photo (format APS). Son atout majeur : son efficacité.

Vous l’avez compris, les cosmétiques solides c’est pratique. Mais ils présentent bien plus d’avantages encore.

12246999_418106948385702_7844102323153049940_n

  1. C’est économique. Certains diront qu’un shampoing ou un déodorant à 12,50€, c’est cher. Mais rappelons que les produits durent longtemps : autant que deux bouteilles de 250ml pour le shampoing, par exemple.
  2. C’est écologique. Les produits sont présentés emballés dans un carton, et… c’est tout. Pas de plastique !
  3. C’est naturel. Et même 100% naturel. Juste les ingrédients nécessaires pour que le produit soit efficace. Certains des ingrédients sont bio.
  4. C’est respectueux. Les produis Lamazuna ont reçu les labels « Cruelty-free » et « Vegan » de la PETA, et la mention « Slow cosmétique ».

Dans la gamme Lamazuna, il existe aussi le dentifrice solide, le beurre de cacao (idéal contre les vergetures), et le savon noir à la rose et au litchi (qui nourrit et hydrate la peau). Nous n’avons pas testé ces produits.

Nous sommes dorénavant convaincus par les cosmétiques solides. C’est efficace, sain, et écologique. Nous allons tenter de les utiliser quotidiennement à la maison, et nous vous encourageons à les essayer également. Sachez qu’en dehors des ingrédients parfois nocifs, les cosmétiques traditionnels sont composés jusqu’à 95% d’eau. Dommage de payer si cher pour ça…

2 commentaires sur “[Test] Cosmétiques solides

  1. Super idée et supers produits 😀 Merci pour la découverte de Lamazuna que je ne connaissais pas du tout.
    Il y a aussi la pierre d’alun en deo, mais qui reste fragile et pourrait se casser, et aussi le beurre de karité tout simple pour hydrater sa peau (mais ça reste gras, oui d’accord, j’essaierai le beurre de cacao).

    J'aime

    • Avec plaisir, c’est pour ça que cet article a été rédigé 🙂

      Pour la pierre d’alun il faut être prudent car il y a de plus en plus de fausses pierres, qui sont particulièrement nocives (ammonium alum). Par ailleurs l’efficacité est assez aléatoire, je trouve. A la maison je fabrique moi-même mon déodorant avec du gel d’aloe vera et du bicarbonate de soude.

      Si tu testes les produits Lamazuna, dis moi ce que tu en penses.

      Barbara

      J'aime

Laissez-nous un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s